The Photographer’s Ephemeris

A la suite de plusieurs déceptions lors de prises de vues ratées, faute de ne pas savoir à l’avance la position du soleil, je me demandais si un petit outils informatique existait afin de planifier mes séances en fonction des périodes de l’année.

Et bien cela existe, il s’appelle  « The Photographer’s Ephemeris » et a été conçu par un photographe de paysage : Stephen Trainor.

The Photographer’s Ephemeris – Application pour les photographes de paysage

Cet outil bien pratique, fonctionnant sur PC et Mac, basé sur les cartes Google Maps et Google Earth, utilise le moteur d’exécution Adobe® AIR™ (à installer avant « The Photographer’s Ephemeris »).

Simple d’emploi, on se positionne sur la carte ou par le moteur de recherche (par lieu), on double-clic sur celle-ci et l’on voit apparaitre 4 axes ( 2 axes pour les lever et coucher de soleil et idem pour la lune ) en fonction de la date indiquée. D’autres informations sont disponibles comme les heures de lever et de coucher de soleil et de lune. On peut changer les dates afin de programmer ses séances de prises de vues sur l’année et mémoriser différents points de vues,etc… On peut même prévoir à quel moment le soleil apparaîtra ou disparaitra en fonction du relief.

Quelques petits tutoriels (en anglais) sont disponible sur le site de l’auteur.

L’application est entièrement gratuite mais une petite donation au développeur encourage, je trouve, d’aussi bonne volonté.

Les commentaires sont fermés.