Connaissez-vous le Pano-KAP 360° ?

Non et bien c’est de la photographie panoramique 360° réalisée à l’aide d’un cerf-volant et d’une nacelle photo (KAP = Kite Aerial Photography ou « photo-cervolisme » comme il est écrit sur Wikipédia en français !!!)

Plage de l’Aber (Crozon)

J’ai enfin réussi à réaliser mon premier sphérique aérien avec cerf-volant, il n’est pas génial et manque un peu de hauteur mais j’ai choisi un endroit dégagé pour une première. Il y avait un fort vent, d’ailleurs j’ai eu du mal à ramener le cerf-volant, ça tire ces bêtes là !!! La nacelle n’était pas très stable mais j’ai réussi à avoir une série correcte.

Voir le panoramique

Depuis l’année dernière, je me suis lancé dans la prise de vue aérienne à l’aide d’un cerf-volant, suite à une rencontre organisée par le forum « Panophoto.org « . J’ai d’abord acheté un Panasonic GF1, un objectif fish-eye Samyang 7.5mm et un cerf-volant « rokkaku ». Ensuite je me suis confectionné une nacelle à rotation automatique (avec un moteur de barbecue) et j’ai équipé le Panasonic d’une télécommande Pixel qui me permet de déclencher, quand la nacelle est stable, une séquence de prise de vue grâce à sa fonction intervallomètre.

Nacelle + Panasonic GF1 équipé de l’objectif Samyang 7.5mm

L’ensemble pèse environ 1,2 kg, c’est trop lourd pour mon cerf-volant, il me faut des vents forts pour le faire voler. La prochaine étape va consister à lui faire subir une cure d’amaigrissement en simplifiant la nacelle, il faudrait que j’arrive au maximum à 700 grammes.

Les commentaires sont fermés.